Oui, oui… avant notre première turista ! Mais on y reviendra plus tard !
Lundi 3 octobre 2016 (le jour de ton anniv D J ), on arrive en gare de Pékin après ce long trajet en Transmongolien. Le contrôleur nous presse pour descendre… à croire que le train doit repartir… On descend donc et tout de suite, on est dans le bain ! La Mongolie et Pékin c’est un peu comme Paris et Florange :). Autour du nous il y a au moins 150.000 chinois !!
On sort de la gare et on prend direct un coup de chaud ! Il ne fait pas beau mais une chaleur étouffante nous est tombée dessus ! On prend un petit temps pour apprécier quand même la belle gare de Pékin et on se met en route pour notre hôtel ! Comme on a pas été malin sur ce coup, on a pas un yuan en poche et on ne voit pas de banque aux alentours… Tant pis, on marchera jusqu’à l’hôtel ! Hum bonne idée tiens… On se perd au bout de 40 minutes de marche avec 20 kilos (ou plus) sur le dos !! Heureusement on tombe sur le seul mec du coin qui parle un peu anglais ! Ouf, il nous amène à l’hôtel !
Et quel hôtel… :-/ Mais bon on se dit que ce sera que pour une nuit ! On trouve rapidos une auberge en plein milieu du hutong le plus ancien de Pékin pour les jours qui vont suivre, et tant mieux ! Journée de transfert dirons-nous, où mise à part le refoulage sans raison d’un restau, nous n’aurons rien fait à part se faire une bonne fondue chinoise !
Nous voilà donc en route pour un coin plus sympa de Pékin, à 10 minutes de la Place Tienanmen (la plus grande du monde à ce qui paraît). On s’installe en vitesse dans notre dortoir (un chacun pour 2 nuits, on s’y est pris trop tard, on fera chambre à part tant pis !) et on part en direction du parc Beihai et l’île de Jade, sous la pluie ! Et pas une pluie de tapette ! A peine le temps d’arriver au métro qu’on est déjà trempé jusqu’à l’os… On craque alors pour le super poncho rouge et bleu d’un vendeur ambulant! On arrive au parc (payant mais pas grand chose non plus), on marche tranquillement dans les allées jusqu’à l’île de Jade où on s’émerveille devant la beauté des temples qu’il cache ! On monte jusqu’au sommet de l’île et à 17:30, la nuit commence déjà à tomber ! On se retrouve très vite dans le noir et la faim commence à monter ! Ça doit être psychologique ! Il fait nuit, donc Zim a faim ! On se retrouve dans un restaurant barbeuc chinois qu’on choisit complètement par hasard et on en sort pas déçu du tout ! Ouf, on se sent bien en sortant (la turista, c’est pas pour tout de suite, un peu de patience !!).
Le lendemain, heureusement le temps s’est amélioré! Il fait même presque beau, on distingue un peu de ciel bleu…
On sort, objectif du jour : la place Tienanmen et la cité interdite ! Ouais ben l’objectif on en reparlera dans une semaine !! Parce que oui on aime prendre notre temps tous les deux… on zone sur la place, on grignote un truc ou deux, on se prend un peu pour des stars aussi vu que pas mal de touristes nous demandent si on peut faire une photo ensemble ! D’ailleurs c’est un peu louche la première fois mais on se prête au jeu assez facilement et ça nous fait plutôt marrer à vrai dire !!
Mais quand on décide de mettre le cap sur la cité interdite… MARCHE ARRIERE ! Passés 80.000 billets vendus, plus aucun visiteur n’est admis … Et oui il est à peine midi mais c’est trop tard ! (Nous aussi… on est sérieux quand on débarque à Pékin en pleine semaine de fête nationale ??????) D’ailleurs, on vous met au défi de trouver Laura en moins de 10 secondes sur la photo avec le méga pot de fleurs 😉
Bref on remettra ça! Pas grave, on a le temps 🙂
On se laisse pas abattre et on se dirige vers un petit restau de ravioli que le lonely conseille ! On traine dans les rues de Pékin, on y croise des anciens jouer aux échecs chinois ou aux cartes, d’autres jouer de la musique… On apprécie la petite balade de substitution qui nous fait enfin arriver à ces fameux raviolis ! Et effectivement, ils sont fameux !!!! On se régale, Zim n’arrive même pas à les finir (tapette !!!) et on repart en sens inverse histoire de digérer un peu !
On traine sur la place en attendant la cérémonie du drapeau (qu’on ne verra jamais finalement) et après un épisode un peu louche avec un chinois qu’on pourra vous raconter autre part, on se dirige vers le marché nocturne de Donghuamen ! Zim y découpe quelques brochettes immangeables selon Laura et surtout on y goûte leurs fameuses sauterelles grillées ! C’est pas si mauvais ! Ça ressemble à des chips (et non, pas encore de turista !! J) Quelques allées et venues plus tard, on rentre ! On est crevé, on a marché au moins 100 km selon Zim !
Le lendemain, on se lève encore assez tôt, Laura a rejoint Zim dans le dortoir mais on fait quand même lit à part ! On décide de passer la journée dans le sud de Pékin aujourd’hui ! On commence par le marché aux puces de Panjiayuan où l’on y voit pas un touriste et où la grand mère de Laura aurait été aux anges avec toutes les babioles qu’il y avait à dégoter !
Et nous aussi finalement on se laisse charmer par un marchand qui poli des sortes de pierres (ou pommes de terre on sait pas trop…) et après 10 minutes de travail, on repart avec cette petite pierre qui nous plait beaucoup ! On traine encore quelques minutes dans le marché et on se dirige vers le parc du temple du ciel pour le reste de la journée.
Encore un parc payant, tout est payant à Pékin, mais encore une fois le parc est nickel ! On découvre le temple du ciel qui est pour le coup, magnifique ! On prend encore des photos avec de parfaits inconnus et ça fait toujours autant rire Zim qui aime bien ça même !!
On marche tellement qu’il faut avouer que le soir on ne fait vraiment pas grand chose si ce n’est manger et rentrer se coucher ! Et ce soir on est encore plus épuisé que d’habitude ! Cool la porte à côté de notre auberge concocte des plats ! Oui c’est un bouiboui de quartier, oui on ne regardera pas l’état des lieux, mais oui c’est aussi tous les jours plein, alors pourquoi pas ! On découpe des hamburgers chinois de qualité et une bonne soupe faite de… laissons tomber les détails ! On décide aussi que demain ce sera journée repos histoire de souffler un peu et laisser respirer nos muscles, vous savez ceux qu’on utilisait jamais avant !!
Vendredi 7 octobre, on se réveille d’une grasse mat’ et on flâne toute la journée dans l’auberge ! Demain on prévoit d’aller à la grande muraille ça serait cool d’être en forme… ou pas !
On est en fin d’après-midi, le ventre de Laura se met à chanter de façon anormale… et BIM… Merci la Chine, merci le bouiboui d’à côté, merci la première turista :/
On vous passe les détails mais cela étant dit, on restera jusque dimanche à la maison ou à proximité !!!
With Love,
Laura & Simon
Hello comment ça les Lauriztrip la forme…. Bonne continuation, on vous fait plein de big bisous.
Concernant le méga gros pot de fleurs, j’ai trouvé en 2 secondes Laura juste derrière l’homme avec la veste brun clair, elle a le bras tendu vers la droite sur la photo hihi
😉
Ah ben bravo Antoinette !!! Maintenant les autres ne peuvent plus jouer !!! :p
C’est surement pas la dernière de tourista que vous allez choper!!! A force vous serez habitués! Jolie les photos! On voit que les cours on servi!
Arrête tu vas nous porter la poisse !!! Laura en a eu une en même pas un mois de voyage, c’est pas assez déjà ?!! 🙂
Et oui … moi aussi je suis votre périple 😉
Vous me faites rêver … VRAIMENT !
Bonne continuation.
Ça nous plaisir ! Quand je rentre, on se fait un café avec la D pour radoter !!! Bisou